Le choix de la carte mémoire est généralement une étape qui est souvent bâclée. Pourtant, elle ne doit pas être négligée. Opter pour une mauvaise carte peut, en effet, détruire les performances de l'appareil et vous faire perdre les plus beaux souvenirs. Découvrez quelle carte mémoire choisir pour stocker et protéger vos photos.
Les différents formats de la carte !
Le format de la carte mémoire est généralement imposé par le modèle d'appareil photo. Principalement, les appareils photo utilisent actuellement 2 types de cartes mémoire. Il s'agit des cartes Compact Flash et des cartes Secure Digital. Les cartes CF sont plus souvent utilisées dans les appareils photo professionnels. Ce sont également celles qui offrent les meilleures performances en termes de vitesse et de capacité de stockage. Les cartes SD sont celles qui sont utilisées dans la plupart des appareils photo. En outre, elles sont moins puissantes et plus petites que les cartes Flash, bien que l'écart se réduise. Il existe trois modèles de cartes SD. Les cartes SD classiques avec une capacité de stockage maximale de 2 Go, les cartes SDHC avec une capacité de stockage de 4 à 32 Go et aussi les cartes SDXC avec une capacité qui va au-delà de 32 Go.
La capacité de stockage !
La capacité de la carte mémoire se compte généralement en gigaoctets. La gamme est très large et va de deux à plusieurs centaines et milliers de Go. Lorsque cette capacité est importante, vous pouvez stocker des photos. Toutefois, le nombre de fichiers stockés varie en fonction de votre appareil. S'il possède de nombreux pixels, vos fichiers seront lourds. Si vous prenez des photos en RAW, les fichiers seront plus volumineux. Ces dernières années, le prix du Go des cartes mémoire a considérablement baissé. Il est donc tentant de prendre une carte qui a une grande capacité. Cependant, cela est fortement déconseillé. C'est pourquoi vous devriez utiliser plusieurs cartes de faible capacité. Si vous perdez une carte, vous disposez des données stockées sur les autres.
La vitesse de la carte mémoire !
La vitesse de la carte mémoire est l'élément qui est souvent négligé. C'est pourtant elle qui fera la différence entre le modèle haut de gamme et bas de gamme. La carte mémoire est également définie par 2 types de vitesse : la vitesse de lecture et la vitesse d'écriture. La vitesse de lecture est la vitesse à laquelle une carte est capable de transférer des données vers l'ordinateur. Lorsque cette vitesse est élevée, vous serez en mesure de copier vos photos rapidement. Toutefois, à moins que vous ne soyez très pressé, cette vitesse n'a pas d'importance.