Photogravure : c'est l'un des nombreux procédés de production de plaques d'impression par des moyens photographiques. En général, une plaque recouverte d'une substance photosensible est exposée à une image, généralement sur un film ; la plaque est ensuite traitée de diverses manières, selon qu'elle doit être utilisée dans un procédé d'impression en relief (typographie) ou en creux (gravure).
C’est quoi la technique pour graver une photo
La gravure est le terme général qui désigne le procédé utilisé pour la fabrication des plaques, dans lequel les zones imprimantes et non imprimantes se distinguent par leur hauteur par rapport au plan général de la surface, la décoration artistique créée par l'incision mécanique d'un dessin dans une surface, et la création d'œuvres d'art originales par l'outillage ou la gravure d'une image dans la surface du métal (ou du plastique) et le transfert de l'image résultante sur le papier.
Le terme photogravure s'applique correctement aux procédures discutées ici, puisque l'utilisation de l'énergie lumineuse, telle qu'elle intervient dans les procédés photographiques, est essentielle. Il faut distinguer la plaque d'impression en relief, dans laquelle la surface porteuse de l'encre (ou de l'image) coïncide avec le niveau général de la surface de la plaque, les parties non imagées étant coupées sous la surface et les surfaces d'impression en creux, dans lesquelles les éléments d'image porteurs d'encre sont incisés dans la surface de la plaque.
Les critères à prendre en compte
Pour commencer, si vous êtes novice en matière de photogravure, la première chose à faire est de vous réserver un moment de calme pour vous exercer et vous familiariser avec le processus. Comme toute technique, la photogravure demande du temps pour être perfectionnée.
Assurez-vous que les photos possèdent une bonne qualité. Les photos qui se gravent le mieux sont celles qui contiennent une large gamme de nuances claires à foncées et tout ce qui se trouve entre les deux. Les photos comportant de grandes zones d'une seule couleur ne se gravent généralement pas bien, surtout lorsqu'il s'agit de bois.
Les photos vont se graver différemment d'un matériau à l'autre et vos réglages vont également varier. Une photo qui se grave magnifiquement sur du marbre peut ne pas être aussi belle sur du verre. Une photo qui est superbe sur du bois peut ne pas produire le même contraste sur de l'ardoise. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec la gravure de photos, il vous sera plus facile de déterminer le support qui se grave le mieux.
Quelles sont les photos adaptées à la gravure ?
Alors, qu'est-ce qui rend une photo idéale pour la gravure ? Plusieurs considérations doivent être prises en compte pour déterminer si une photo convient à la gravure :
- Idéalement, une photo présente de nombreux dégradés de couleurs, du clair au foncé.
- La photo présente une bonne mise au point et une bonne définition des détails
L'ombrage : Assurez-vous que votre photo présente une variété de couleurs allant du clair au foncé. Une photo unicolore avec beaucoup de ciel ne présentera pas beaucoup d'intérêt visuel une fois gravée, pas plus qu'une photo avec de grandes zones sombres. Prenez la photo du couple debout dans l'ombre.