La photo est l'une des techniques les plus pratiques et donc les plus rapides que l'on puisse utiliser pour diffuser des informations. Pour le web, opter pour une image de qualité est important.
L'image et son rôle dans le domaine de la communication !
Dans le domaine du numérique tel que le web, la télécommunication, la communication et autres, l'image tient plusieurs rôles importants. En effet, par exemple dans un site web, en théorie, une image vaut environ 400 mots pour transmettre des informations aux visiteurs. Dans les médias, comme nous l'avons déjà vu, la photo est le principal outil que le producteur utilise pour mettre en valeur ses programmes et ses événements. C'est pourquoi il est important de tenir compte de la qualité et de la résolution de l'image, que ce soit pour le web ou pour l'impression.
Comment redimensionner une photo en 300 dpi pour le web ?
Bien entendu, le format et la résolution d'une image varient en fonction de son utilisation et de sa finalité. La résolution d'une image est obtenue à partir du ratio (nombre de pixels/taille réelle de l'image) et se mesure en DPI (Dots Per Inch) ou PPP (pixels par pouce) en français. Il existe deux types d'images : l'image fixe (photos) et l'image animée (vidéos). Souvent, le web designer opte pour la version standard (72 dpi) pour le site web. En général, il existe trois types de résolution d'image largement utilisés, à savoir 72 dpi (standard), 300 dpi (pour une impression de bonne qualité) et 400 dpi (impression d'images de haute qualité). En fait, plus la résolution de l'image est élevée, plus sa qualité est bonne. En fait, vous pouvez redimensionner la résolution d'une image à l'aide d'un logiciel d'édition d'images. Par exemple, si nous voulons obtenir une photo de 300 DPI sur du papier A4 (1 dpi = 2,54 cm), nous allons faire un petit calcul :
300 dpi x (21 cm/2,54cm) = 2480 pixels
300 dpi x (29,7cm/2,54cm) = 3507 pixels
En effet, sur un papier de format A4 en 300 dpi, nous obtenons une image de 2480 pixels par 3507 pixels.
Les différents types de format d'image !
En ce qui concerne les formats d'images compressées, il en existe plusieurs ; il y a le format PNG, le GIF, le JPEG ou JPG. L'abréviation JPEG signifie Joint photographic experts group, c'est l'un des formats les plus recommandés et utilisés pour le web. Le GIF (Graphics Interchange Format), type d'image animée, est moins utilisé parmi les trois formats. Et le PNG (Portable Network Graphic), qui peut également être utilisé pour le web. En effet, le PNG est devenu un format d'image conçu pour le web grâce à sa flexibilité et à la qualité photo qu'il génère.